Les touaregs

Edmond Bernus, grand spécialiste de l’univers touareg, effectue un tour d’horizon complet de cette culture riche et ancestrale.
Selon lui, ce peuple, présent aujourd’hui en Algérie, Libye, Mali, Niger, Burkina-Faso, Tchad et Nigéria compterait un peu moins de deux millions d’individus.
Il passe en revue des thèmes aussi divers que leur histoire, leur cohabitation avec les occidentaux, leur mode de résistance. Mais aussi la hiérarchisation de la société, la langue, l’écriture, la culture matérielle, le commerce caravanier, la représentation du temps et de l’espace…
Il note que la colonisation a scindé l’espace géographique touareg en deux entités : les tribus du nord et celles du sud dépendaient de deux administrations distinctes.
Enfin il dresse un constat en demi-teinte quant à la condition « moderne » des touaregs. Leur intégration, parfois malaisée, dans les nouveaux états issus de la décolonisation. La sécheresse de plus en plus fréquente qui les contraint parfois à l’exil dans de grandes villes (par exemple à Niamey, la capitale du Niger), inadaptées à leur mode de vie ancestral.

 

 

Les plus de Les touaregs

Les chapitres denses, entrecoupés de magnifiques photos, poétiques et concrètes. La carte en fin d’ouvrage, qui situe l’aire géographique de chaque tribu.

Les moins de Les touaregs

Aucun. L’ouvrage, très complet, pousse à approfondir le sujet, à l’aide d’une bibliographie complète et variée.

Les touaregs d’Edmond Bernus, photos de Jean-Marc Durou, Editions Vents de sable, Paris, 2002, 171 pages