Scénario du film Le patient anglais

Le film multiplie les retours en arrière. Un homme, gravement brûlé dans l’accident de son avion, est recueilli et soigné par des Touaregs du Sahara, en pleine Seconde guerre mondiale. Il transportait une femme dont il ne subsiste aucune trace. Remis aux alliés, frappé d’amnésie, il ne connaît ni son nom, ni ses origines. Il est surnommé « le patient anglais ». Hana, une infirmière, décide d’accompagner son agonie et s’isole avec lui dans un monastère, dans la campagne toscane. Au fil du temps, de ses lectures, le mystérieux patient recouvre peu à peu la mémoire et se souvient de sa vie avant-guerre. Il s’appelle Laszlo Almasy et était aviateur au service d’expéditions archéologiques dans le désert de Libye, dans les années 1930. C’est là qu’il avait rencontré le couple Clifton. Un épisode qui devait bouleverser sa vie.

Carte d’identité du film Le patient anglais

Un film d’Anthony Minghella, sorti en 1996, sur une musique de Gabriel Yared. Durée : 2 h 40 mn. Il coûta 27 millions de dollars. Il fut tourné en Tunisie et à l’abbaye de Santa Anna in Camprena à Pienza en Toscane (Italie). Le film reçu neuf oscars en 1997, dont celui du meilleur second rôle pour Juliette Binoche. 67 ans après Simone Signoret, elle est la deuxième française à rafler la célèbre statuette. L’œuvre est adaptée du roman de Michael Ondaatje L’homme flambé.

Casting du film Le patient anglais

Ralph Fiennes.- Almasy.
Kristin Scott Thomas.-Katharine Clifton.
Juliette Binoche.-Hana.
Willem Dafoe.-Caravaggio.
Naveen Andrews.-Kip.
Julien Wadham.-Madox.
Colin Firth.-Geoffrey Clifton.
Jürgen Prochnow.- Major Muller.

Anecdote du film Le patient anglais

Le héros Laszlo Almasy ne correspond pas tout à fait à l’homme dépeint dans le film. Le vrai Laszlo Almasy était un collaborateur nazi qui rallia l’Afrika Korps de Rommel en 1940. Il en tira d’ailleurs un livre laudateur pour l’armée du IIIe Reich intitulé En Libye avec l’armée de Rommel. Par ailleurs, sa liaison avec Katharine Clifton n’est que pure invention : il était homosexuel.