Le monde des déserts

Ce hors-série du magazine Géo propose un survol des déserts de la planète, faisant la part belle à de magnifiques photos. En point d’orgue, on découvre un reportage inédit sur le désert des déserts, le Rub-al-Khali, cher à Wilfred Thesiger.
Ce numéro est découpé de manière thématique : la conquête des sables (avec René Caillié, Heinrich Barth, T.E. Lawrence, Isabelle Eberhardt…), les déserts du monde (le Gobi, les déserts d’Iran…), la faune (une notice détaillée sur le dromadaire); l’histoire (le massif de l’Ennedi et ses traces d’un ancien climat, plus verdoyant, le désert du Pérou et ses vestiges de la civilisation nazca); les peuples (les troubadours du Thar au Rajasthan, les travailleurs du sel au Sahara malien, la peinture sacrée des Aborigènes d’Australie, les Touaregs et leur avenir…)
Enfin un chapitre sur la désertification permet de constater les conséquences ravageuses de l’action humaine sur l’environnement. Quelques pages en fin d’ouvrage donnent des coordonnées de voyagistes et des lectures utiles pour tenter l’aventure.

 

Les plus du monde des déserts

Des clichés magnifiques, une plongée prenante dans l’univers des déserts et de ceux qui y survivent.

Les moins du monde des déserts

Rien ne nous a sauté aux yeux. Les articles sont clairs, les cartes bienvenues. Un ouvrage conçu pour s’évader.

Le monde des déserts, hors-Série du magazine Géo, Prisma Presse , septembre 2002, 178 pages