Lawrence d'Arabie

La vie de Lawrence d’Arabie

16 août 1888.- Naissance à Tremadoc, Caernarfonshire, dans le nord du Pays de Galles. Il est le deuxième des cinq fils bâtards d’un baronnet irlandais Thomas Chapman.

1906.-A 17 ans il sillonne la France en bicyclette, passionné par le Moyen Âge, et prend des photographies de château fort. Etudes au Jesus College d’Oxford. Il devient archéologue. Son livre de chevet Travels in Arabia deserta de Charles Doughty, l’un des premiers occidentaux à traverser le désert occidental d’Arabie entre 1876 et 1878.

1910.-Il débute une série de fouilles en Syrie, en Egypte.

Début 1914.- Il est engagé par la société Palestinian Exploration Fund. Il doit participer au rélevé archéologique et cartographique des régions frontalières entre l’Egypte et la Palestine. C’est en réalité une opération de renseignements au profit des militaires britanniques.

Octobre 1914.- Incorporation dans l’armée. Entrée en guerre des Ottomans aux côtés de l’Allemagne. Il est envoyé en Egypte pour réaliser des cartes du Sinaï et de la Syrie. Il est chargé de collecter des renseignements sur l’armée ottomane et les mouvements politiques arabes.

10 octobre 1916.- Il arrive à Djedda à la recherche d’un chef pour conduire la révolte arabe dont il souhaite être l’artisan face aux Ottomans. Il choisit Faysal, l’un des fils du chérif Hussein.

2 juillet 1917.- Avec Nasser (lieutenant de Faysal) et Adoua (un guerrier) il prend Akabah, lieu essentiel à la jonction entre la Palestine et la péninsule arabique.

20 novembre 1917.-Mission d’espionnage à Deraa (Syrie). Il est battu et violé par le gouverneur et ses soldats.

Début 1918.-Il rencontre un reporter américain Lowell Thomas pour populariser la révolte et le droit à l’autonomie des Arabes auprès de l’opinion américaine. Lawrence d’Arabie devient un héros planétaire.

Dès 1919.-Rédaction des Sept piliers de la sagesse. Débuté pendant la Conférence de la paix de Versailles, au cours de laquelle Lawrence s’efforça de défendre les intérêts des Arabes.

Avril 1919.- Mort de son père.

17 mai 1919.- Son avion pour Le Caire s’écrase à Rome. Il s’en tire avec une fracture à l’épaule et des contusions.

Février 1921.- Il devient le conseiller de Winston Churchill qui crée un « Middle East Departement » dont le champ d’action est l’Asie arabophone.

1er mars 1922.- Il démissionne. Puis se fait engager comme simple soldat sous le nom de Ross dans la Royal Air Force (RAF).

Janvier 1923.- Il est renvoyé. La presse a dévoilé son identité.

Août 1925.-Il est réintégré dans la RAF.

Janvier 1927.- Il est envoyé en Inde sous le nom de Shaw.

Janvier 1929.-Il est rapatrié puis affecté dans les bases navales de la RAF en Angleterre. Il devient mécanicien pour les hydravions.

Février 1935.- Il quitte la RAF et se terre à Londres.

13 mai 1935.- Accident de moto. Il décédera six jours plus tard de lésions cérébrales.

Les oeuvres de Lawrence d’Arabie

Les sept piliers de la sagesseGuérilla dans le désert (Revolt in the desert).

Citation de Lawrence d’Arabie

« Tous les hommes rêvent, mais inégalement. Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s’éveillent au jour pour découvrir que ce n’était que vanité;
mais les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux, car ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible. C’est ce que j’ai fait. »

Texte introductif au roman Les septs piliers de la sagesse.
Le titre s’inspire d’un verset de la Bible : « sept piliers de la sagesse » (Proverbes IX,1).
Il fait allusion aux villes de Smyrne, Le Caire, Constantinople, Beyrouth, Alep, Damas et Médine.

Livre sur Lawrence d’Arabie

Lawrence en Arabie, d’Henry Laurens, Découvertes Gallimard, 1992.