Ibn Battuta

Vie d’Ibn Battuta

24 février 1304.- Naissance de Ibn Battuta à Tanger.

1326.- Il quitte la ville pour accomplir son pèlerinage à la Mecque. Au lieu de revenir chez lui, il poursuit sa route. Son voyage durera plus de 24 ans et le mènera jusqu’en Chine. Il parcourra l’Asie Mineure, les Maldives, Ceylan, le Bengale, Java…

13 février 1352.- Il est chargé par le sultan du Maroc d’une mission vers le Soudan, de Sidjilmassa à Tafilalet. Puis il gagne le Mali. Il demeure huit mois dans la capitale puis poursuit son voyage jusqu’à Tombouctou sur les bords du Niger, qu’il croit être le Nil. Il transite ensuite par Gao (Niger), la province nigérienne de l’Aïr. Le sultan le rappelle au Maroc. Il rentre par l’est de l’Aïr, l’oasis de Ghat, le Hoggar et le Touat.

6 janvier 1354.- Il atteint Sidjilmassa puis Fès. Il dictera son voyage au Soudan sous le nom de Cadeau fait aux observateurs traitant des curiosités offertes par les villes et des merveilles rencontrées dans les voyages.

1368 ou 1377.-Il décède. il aura parcouru 50 000 km à travers le monde.

Oeuvres d’Ibn Battuta

Voyages, de l’Afrique du nord à la MecqueVoyages, de la Mecque aux steppes russesVoyages, Inde, extrême-orient, Espagne et Soudan. 

Citation d’Ibn Battuta

« Puis nous voyageâmes vers Mo’ân qui est la fin de la Syrie, et nous descendîmes du col d’Essaouân vers le désert. On dit à son sujet : « Celui qui y entre est mort, et celui qui en sort est né »».

Voyage, de l’Afrique du nord à la Mecque