Henri Lhote

Vie d’Henri Lhote

1903.-Naissance à Paris. Henri Lhote est le fils d’un sculpteur animalier. Il devient herpétologue (étude des reptiles et amphibiens).

1928.- A 25 ans il doit participer à une expédition au Sahara conduite par le prince Sixte de Bourbon. Lorsqu’il arrive à Alger, l’expédition est au complet. Mais il obtient du gouvernement général de l’Algérie une mission d’étude des migrations et du développement des sauterelles.

Février 1929.-Il prend la décision de rejoindre Tamanrasset à chameau par ses propres moyens (plus de 1 200 kilomètres). Arrivé au Hoggar, il parcourt le massif pendant un an et constitue des collections qu’il envoie au Muséum d’histoire naturelle. De Tamanrasset il gagne Agadez. Il rejoint Ansongo sur le fleuve Niger et parvient à Tombouctou. Deux ans et demi après son départ il veut regagner la métropole, mais il s’égare en juillet 1931 en voulant rallier Tamanrasset. Il sera sauvé par des Touaregs.

5 août 1931.-Il arrive à Tamanrasset. Il aura parcouru 15 000 km en trois ans. Puis il participe à une première de 1 200 km entre Djanet et Agadez dans le Ténéré au sein d’une mission d’exploration commandée par le capitaine Gay. Il se lie d’amitié avec le colonel Brenans qui lui fera découvrir le Tassili N’Ajjer. Il en deviendra un des grands spécialistes.

Oeuvre d’Henri Lhote

A la découverte des fresques du TassiliLe Sahara

Livre sur Henri Lhote

Henri Lhote, une aventure scientifique au Sahara, de Monique Vérité, Ibis Press.