Désert de Simpson

Superficie du désert de Simpson

50 000 km2. Si on lui adjoint les déserts de « Sturt Stony », « Tirari » et « Strzelecki », 300 000 km2. Le désert de Simpson s’étend à l’angle sud-est des Territoires du nord, en bordure du Queensland et de l’Australie méridionale. Le désert de Simpson est dominé par les crêtes de dunes. Elles dépassent le millier et s’allongent souvent sur des centaines de kilomètres.

Températures du désert de Simpson

20°C l’hiver; 35-40°C l’été. Pluviométrie : 150 à 200 mm par an.

Peuples du désert de Simpson

L’Anna Creek Station, avec une superficie de 34 000 km2, soit à peu près l’équivalent de la Belgique, est la plus grande exploitation agricole de la terre. Le gérant et une douzaine de stockmen s’occupent des 13 000 bêtes et les conduisent de pâturage en pâturage. L’herbe parcimonieuse n’autorise un taux d’occupation que d’une bête par kilomètre carré.

Signe particulier du désert de Simpson

Le village de Cooper Pedy est l’un des centres australiens de l’extraction d’opale. A la limite est du désert de Simpson, Birdsville, un village de 200 habitants organise pendant la première semaine de septembre une célèbre course de chevaux. Le terrain d’aviation de Birdsville devient alors l’aéroport le plus fréquenté d’Australie.