Scénario de Bagdad Café

Jasmin, une folklorique autrichienne en vacances aux Etats-Unis, vient de se disputer avec son époux. Elle prend la route, à pieds, pourvue de sa seule valise. Après des kilomètres sous la chaleur, elle parvient au Bagdad Café, un motel minable et poussiéreux. Brenda, la patronne, paraît peu avenante. Elle tient l’établissement en maîtresse-femme, houspillant son mari qui ne fait pas grand chose. Le lieu abrite toute une faune originale, dont Rudi un peintre excentrique. Jasmin suscite la curiosité et la défiance de Brenda. Mais, peu à peu les deux femmes s’apprivoisent : Jasmin
s’attache à redonner un coup de neuf à la bâtisse et attire la clientèle grâce à un spectacle de magie, un brin music-hall.

Carte d’identité du film Bagdad Café

Bagdad café.- Un film de Percy Adlon, sorti en 1987, sur une musique de Bob Telson.
Durée : 1 h 31 minutes. En 1989, il reçoit le César du meilleur film étranger. Il fut tourné dans le désert Mojave aux Etats-Unis, dans la ville fantôme de Bagdad, au bord de la route 66.

Casting de Bagdad Café

Marianne Sägebrecht.- Jasmin.
CCH Pounder.- Brenda.
Jack Palance.- Rudi Cox.
Christine Kaufmann.- Debby.
Darron Flagg.- Sal Junior.
George Aguilar.- Cahuenga.

Autour du film Bagdad Café

L’établissement dans lequel a été tourné le film est toujours sur pied et se visite. Autrefois appelé Sidewinder café, il s’élève près du village fantôme de Bagdad (aujourd’hui disparu). Il se situe sur la route 66 à Newburry Springs à quelques kilomètres à l’est de Barstow. L’adresse : 46 548 National Trails Hury, Newburry Springs, CA 92 365.

Anecdotes sur le film Bagdad Café

Succès musical : même ceux qui n’ont pas vu le film ont dû entendre en radio la chanson qui lui sert de fil rouge. Le poignant Calling you fut interprété par Jevetta Steele, une chanteuse de gospel. Cette interprétation la fit connaître du grand public.
Comédie musicale : le réalisateur Percy Adlon a monté une comédie musicale à partir de son film. Elle a été jouée en 2006, à Paris notamment, et fut bien accueillie par la critique. Avec Jevetta Steele dans le rôle de Brenda.